Metro News – A Bethléem, un “ange” apparaît dans l’église de la Nativité

Chaque année, la Nativité à Bethléem accueille deux millions de visiteurs. Aucun d’entre eux ne se doutait du “secret” qui était dissimulé derrière un mur de plâtre : un ange, représenté par une mosaïque. Celui-ci est apparu grâce à des travaux de rénovation, débutées en 2013.

A l’aide de caméras thermiques comparables à celles utilisées par les militaires pour mener des opérations nocturnes, les restaurateurs ont sondé les murs pour vérifier qu’il n’y avait rien derrière, a expliqué Giammarco Piacenti, dirigeant de la société privée chargée des travaux. Une fois le plâtre retiré, l’ange est apparu, portant à sept leur nombre dans l’église. Bras tendu, il pointe du doigt en direction de l’endroit où le Christ serait né. Une position qui alimente d’ores et déjà les mythes : la restauratrice qui l’a découvert est tombée enceinte peu de temps après sa trouvaille.

Manque de moyens financiers

Le bâtiment qui accueille deux millions de visiteurs par an a été érigé en 339 puis détruit par un incendie avant d’être reconstruit au VIe siècle. Des disputes opposant les catholiques, les grecs orthodoxes et les Arméniens -les trois églises qui gèrent le bâtiment- ont pendant très longtemps empêché les travaux de rénovation. La précédente opération de restauration remontait ainsi à 1478. Mais la poursuite des travaux est menacée par le manque de moyens financiers : le projet, supervisé par l’Autorité palestinienne, nécessite une rallonge de 7,5 millions d’euros qui doivent s’ajouter aux 10 millions déjà engagés et assurés grâce à des dons de gouvernements et de particuliers.

Read the complete article on metronews.fr