Une équipe italienne, qui restaure la basilique depuis trois ans, a mis à jour une mosaïque recouverte de plâtre depuis plusieurs siècles.
Une ancienne mosaïque représentant des anges a été découverte au début du mois de juillet dans la basilique de la Nativité à Bethléem, en Palestine. Construite sur le lieu que la tradition chrétienne considère comme celui de la naissance du Christ, l’église fait l’objet de travaux de restauration, réalisés depuis 2013 par une équipe italienne, en accord avec l’Autorité palestinienne.
Dissimulé derrière un mur en plâtre, l’ange, repéré à l’aide de caméras thermiques, est le septième sur les murs de l’édifice. Il est représenté le bras tendu, pointant vers l’endroit supposé de la naissance du Christ. Après des siècles d’oubli, la mosaïque, vieille de près d’un millénaire, est remarquablement préservée, tout comme les autres mosaïques qui ornent les murs de l’église de la Nativité, l’une des plus anciennes de la chrétienté. Sur ses murs, outre les sept anges, sont également représentés le Christ ressuscité au milieu des douze apôtres, ainsi que la sainte famille.
L’édifice compte également 50 colonnes peintes, sur lesquelles sont majoritairement représentés des croisés. Œuvre d’un artiste nommé Basilius, les ornements de la basilique lui auraient été commandés au XIIe siècle par le roi de Jérusalem Amaury Ier et l’empereur byzantin Manuel Comnène.
Read the complete article on la-croix.com